Le système ProgressionLIVE a été conçu pour être intuitif et rapide à maîtriser pour optimiser plusieurs aspects de la gestion de votre entreprise. Cela étant dit, vous pouvez mener votre entreprise et vos compétences à un autre niveau avec quelques formations rapides qui sont disponibles (en présentiel et en mode virtuel) dans plusieurs écoles de formation continue, notamment au niveau collégial.
Ces formations vous seront utiles pour développer vos compétences en gestion, mais cela vous aidera à mieux saisir certains choix qui ont été faits dans la conception de vos outils numériques, et vous pourrez ainsi les exploiter à leur plein potentiel.
Nous mettons à votre disposition des liens vers des formations à titre d’exemples, mais sachez que les institutions de toutes les régions offrent des formations similaires, souvent en soirée. Certains offrent aussi des formations de manière autonome, c’est-à-dire que vous étudiez selon vos disponibilités et à votre propre rythme.
Logiciel comptable
Que vous utilisiez QuickBooks en ligne, Sage ou un autre système comptable. Ceux-ci sont régis par des règles strictes liées aux cycles comptables, mais aussi par certains choix des concepteurs. Bien comprendre ces particularités vous aidera à bien gérer vos chiffres et le flux de trésorerie, mais aussi à avoir une vision éclairée sur la santé financière de votre entreprise. Des données comme le taux de roulement de l’inventaire, les coûts de revient ou les différents ratios sont une mine d’information qui est souvent négligée.
Une fois ces concepts bien acquis et les objectifs établis, vous pourrez profiter au maximum des options de synchronisation avec ProgressionLIVE pour fournir et recueillir les données dont vous avez besoin pour avancer plus vite et plus loin.
Gestion de projet
Bien qu’on dise que ProgressionLIVE est d’abord un outil de répartition et de gestion des tâches, il pose également les bases de la gestion de projet. En ce sens, nous appliquons dans nos modèles (en développements constants) des pratiques à la fois rapides et efficaces. Comme chaque entreprise est unique, plusieurs clients demandent d’ailleurs des développements sur mesure pour coller à leurs particularités. Bien comprendre ces principes et la façon dont cela peut aider à développer efficacement une entreprise (surtout lorsqu’elle passe la barre des 10 employés) deviendra rapidement un atout de grande valeur.
La gestion des échéances, les diagrammes de Gantt et les prévisions d’usage des ressources ne sont que quelques exemples d’outils qui sont vus en gestion de projet. Vous verrez alors un monde de possibilités s’ouvrir pour le développement de votre entreprise!
- https://fc.cegepgarneau.ca/gestion-de-projet
- https://www.pmimontreal.org/guide-des-no
uveaux-membres/la-gestion-de-projet-au-quebec/les-formations-en-gestion-de-projet
Tableur Excel, Google Drive ou autre
ProgressionLIVE permet d’exporter la plupart de vos données en format tableur. Mais au-delà d’avoir une copie externe des informations, une connaissance modérée des outils et ce de qu’on en fait permet de voir rapidement de nombreux indicateurs cachés, souvent visibles seulement « au pif ».
Que l’on parle des tableaux croisés dynamiques, des filtres et classement «lookup» ou simplement des fonctions de calculs pour sortir des sommes ou des moyennes. Voici un moyen relativement simple de tirer beaucoup plus d’informations de la masse de données qui est compilée par vos employés tout au cours de l’année.
- https://formation-mauricie.ca/courslacarte/excel-fonctions-intermediaires/
- https://formation-mauricie.ca/courslacarte/google-drive-et-ses-applications-de-productivites/
Comme vous le voyez, en investissant seulement quelques heures pour aller chercher des compétences complémentaires, vous serez en mesure de retirer beaucoup plus des outils qui sont déjà sur votre ordinateur.