preloader

Vers la fin du confinement, quels seront les impacts?

Vers la fin du confinement

On ne peut encore dire quand et comment, mais le confinement «strict» devrait aller en s’amenuisant au cours des prochaines semaines. Cela dit, le retour à la normale n’en sera pas un au sens intégral du mot. Plusieurs changements dans les habitudes de vie et les méthodes de travail resteront bien au-delà de la fin des mesures sanitaires.

On vous propose aujourd’hui une petite réflexion en 3 sujets, qui vous aideront, on l’espère, à être fin prêt pour ce qui s’en vient.

Le télétravail est là pour de bon

L’un des impacts les plus marquants aura sûrement été la fermeture des bureaux et l’obligation du télétravail. Bien que plusieurs entreprises (en informatique et technologies surtout) avaient déjà des incitatifs en ce sens, les autres ont dû accélérer le mouvement et s’adapter. Ces nouvelles façons de travailler auront permis dans certains cas de voir de nouvelles façons de faire mieux adaptées à la réalité des familles et souvent autant, sinon plus efficaces, que le traditionnel horaire de bureau. Plusieurs retourneront aux bureaux, quelques-uns resteront en télétravail, mais pour une majorité, la formule hybride entre télétravail et bureau deviendra la nouvelle norme.

Bien sûr, cela ne s’applique pas partout; un plombier ne peut pas faire de télétravail! Par contre, si le répartiteur travaille chez lui 2 jours par semaine, à qui les employés sur la route pourront-ils remettre leurs bons de travail rapidement? Chaque délai dans la remise des documents entraîne des retards dans la facturation et à terme, réduit les liquidités disponibles.

C’est pourquoi la gestion des documents papier sera à surveiller dans les prochains mois. Les impacts administratifs et financiers justifieront l’implantation d’une gestion technologique de l’information, comme ProgressionLIVE permet de le faire.

Le retour des salons en présentiel

Autre nouvelle bienvenue en ce début d’année, le retour des salons en présentiel! Nombreux sont ceux et celles qui ont hâte de renouer avec les rencontres en personne. Au fur et à mesure de la levée des différentes mesures, ces occasions risquent d’être populaires.

Il y a les salons «B2B» où les entrepreneurs auront l’occasion de voir de leurs yeux tous les développements technologiques et les nouveautés maintenant à leur disposition. Ce sera donc une occasion en or de se faire connaître, mais aussi de découvrir de nouveaux fournisseurs. C’est d’ailleurs pour cela que nous serons présents au Salon industriel de Drummondville en avril prochain.

Mais plus tard dans l’année, les salons grand public seront aussi de retour. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre de nouveaux clients et de faire bonne impression. Être en mesure de faire des devis rapidement et de leur faire parvenir par courriel deviendra alors un incontournable. Non seulement cette façon de faire est plus efficace et rapide à partager (en particulier si on ne peut compléter le devis sur place), mais cela permet aussi au client d’accepter et de signer le devis sans que l’employé ait à se (re)déplacer, ce qui encore une fois accélère le processus.

Plus de flexibilité, moins de patience

Une autre tendance qui va ressortir également sur le long terme, c’est la valeur du temps personnel de chacun et à quel point chacun voudra rester en contrôle de celui-ci. Plusieurs employeurs implantent des initiatives qui permettent à chacun de maximiser son horaire (comme le projet 4 jours ici même). Cela à un effet bénéfique par exemple lorsque des travaux doivent être faits; c’est beaucoup plus facile d’ajuster son horaire avec celui du technicien qui devra se déplacer.

En contrepartie, le client ne voudra plus être prisonnier de l’attente. Le fameux «nous passerons entre 7h et 17h» sera de moins en moins acceptable. Si le client ne peut pas aller à l’épicerie par crainte que votre camion passe durant ce temps, alors qu’il n’arrive qu’en après-midi, il est probable que son prochain appel sera auprès d’un compétiteur.

Ici aussi, la technologie permet de répondre de manière positive à cette situation. Comme tout le monde possède maintenant un cellulaire, mettre en place un système d’alerte convenu d’avance – par exemple l’envoi d’un SMS 30 minutes à l’avance – donne la flexibilité recherchée par chaque client qui peut ainsi vaquer à ses occupations. Les outils de notification sont maintenant fréquents dans de nombreux domaines, dont la livraison et les appels de service (comme dans l’application ProgressionLIVE qui permet de notifier le prochain client en quelques secondes). Ainsi, le client s’attend de plus en plus à avoir un service de ce genre inclus dans votre offre de services.

Tous ces changements se produisaient déjà dans la société, mais à un rythme modéré. La pandémie aura joué un rôle de puissant accélérateur dans cette transformation des habitudes. Et comme on ne peut pas remettre le dentifrice dans le tube, les changements qui auront apporté plus de positif que de négatif ne disparaîtront pas, ils vont entrer dans nos habitudes. Ceux qui ne suivent pas la tendance générale s’en trouveront désavantagés à moyen et long terme.